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Barofar LLA : décembre 2020

Notre BAROFAR de décembre 2020 est en ligne.


2020, année de résilience pour l’officine.

L’activité des officines a plutôt bien résisté cette année. Avec un mois de décembre 2020 qui a surperformé (+ 6,05 %), les tests antigéniques ne sont pas étrangers à cette évolution, nous terminons l’année 2020 avec une croissance de chiffre d’affaires de l’ordre de + 3,50 %.

Il convient d’être toujours très prudent sur les moyennes annoncées, elles ne reflètent pas la réalité de chacun.

Les officines de proximité ont tiré leur épingle du jeu, au détriment des officines dites de passage, hyper-centre-ville, centre commercial et zone touristique.

Les officines des centres commerciaux terminent l’année avec une baisse annuelle d’activité de – 1,62 %.


Les plus petites officines dont le CAHT est inférieur à 1 000 000 d’euros connaissent une nouvelle baisse d’activité de – 0,59 %.

L’activité 2020 a été une nouvelle fois dopée, comme ces deux dernières années, par une évolution significative des médicaments chers (> 1930 euros en PFHT) + 17 %.

L’activité à 5,5 % a surperformé avec la vente des masques et gels hydroalcooliques + 10 % pendant que l’activité conseil à 10 % s’écroulait de – 6%.

Enfin, les honoraires ont progressé de près de 15 % par la revalorisation des honoraires à l’ordonnance au 1er janvier 2020 alors que dans le même temps nous enregistrons une baisse de fréquentation des officines et des volumes sur le médicament remboursé (- 4,5 %).


En termes de marge brute globale, nous pouvons constater une baisse du taux de marque de 0,3 à 0,5 % consécutivement à l’évolution des médicaments chers.

Même si la marge en euros semble progresser, suffira-t-elle à couvrir l’évolution des charges d’exploitation ?

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois avec notre analyse statistique annuelle des bilans clos en 2020.


Retrouvez chaque mois les évolutions moyennes des chiffres d'affaires des officines. Un service exclusif proposé par notre cabinet afin de vous donner une meilleure connaissance des tendances du marché.



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