Livre blanc Spécial Pharmaciens
28 novembre 2016
Livre blanc Spécial Médecins
28 novembre 2016
Tout voir

Livre blanc Spécial Pharmaciens

Livre blanc. L'acquisition d'une officine de pharmacie : l'Expert-comptable : un partenaire à privilégier


Mémoire de Sabrina DELAUNAY pour le diplôme d'Expertise comptable Session mai 2007.
"Un livre blanc indispensable pour aider le professionnel dans sa décision d'acquérir une pharmacie.
Un outil conçu en 3 temps : comprendre, analyser, conseiller."

Dans un contexte économique très incertain, le rôle de l'Expert-comptable devient primordial dans l'étude de faisabilité d'un rachat d'un fonds d'officine.
En effet, l'acquisition d'une officine est devenue une opération encore plus complexe qui exige une expertise de plus en plus précise. Le droit à l'erreur n'est pas permis sur une opération qui concerne, dans la quasi-totalité des cas, l'essentiel du patrimoine du pharmacien.

La législation autour des officines a beaucoup évolué sur ces dernières années et propose aujourd'hui des solutions plus variées que l'exercice individuel.

Les modalités d'exercice en sociétés de type conventionnel (SNC, EURL, SARL) ne sont plus spécifiquement adaptées à l'économie actuelle de l'officine. Les sociétés d'exercice libéral offrent aujourd'hui, de réelles opportunités d'installation. Leurs diverses options (SELARL, SELAF A, SELAS, SELCA) procurent des avantages, qu'il importe de bien évaluer pour chaque cas particulier, compte tenu du profil personnel de chaque pharmacien concerné.

Il n'existe pas de recommandation à validité universelle, mais au contraire la nécessité de tenir compte de paramètres financiers, familiaux, ... qui créent autant de cas particuliers qu'il y a de candidats à l'installation.
VEUILLEZ RENSEIGNER CE FORMULAIRE POUR RECEVOIR LE LIVRE BLANC